Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Gudule
Madame Gudule
Archives
30 janvier 2008

Réflexion beaucoup trop tardive pour une khâgneuse qui a bossé en tout et pour tout 3/4 d'heure dans la journée

L'être humain est étrangement fait. L'être humain passe son temps à ne pas aller bien. Le problème vient du fait qu'une dépression, ça passe, deux dépressions, ça commence à devenir insupportable pour ceux qui entourent le dépressionneur. Il n'y a que les vrais amis qui supportent, mais les vrais amis c'est rare, et ça se perd très vite : prenez l'exemple le plus évident, Bibi, la spécialiste du j'ai-tout-gâché. Et même parfois les vrais amis ne supportent plus, mais c'est normal, parce que les vrais amis s'inquiètent, et à partir d'une certaine dose l'inquiétude n'est plus gérable. De plus il n'est pas garanti que trop de compassion ou de souci aide la personne à "s'en sortir" (je hais cette expression).
D'un autre côté il est vrai que ça constitue aussi une motivation suffisante pour arrêter d'avoir des coups de cafard idiots et inutiles. J'en ai eu tellement marre de faire chier mes potes en novembre et décembre que je me suis dit qu'avant de tous les perdre pour de bon, il serait utile que je me ressaisisse un peu, que je redevienne moi, quoi. Gudule la chieuse, je m'aime bien comme ça aussi.
Mais trop de mal a été fait, et maintenant ça me gonfle, mais d'une force, de ne rien pouvoir faire pour rattraper le coup. C'est vrai, une grosse fatigue, trop de larmes, une tête d'enterrement en permanence, et surtout une pression irrésistible qui me pousse tout le temps à déblatérer tout et n'importe quoi, à me plaindre, à parler de moi, mais pas seulement. Et bien ça a suffi à me faire mériter mon exclusion du petit clan des Verdurin, ce qui n'est pas une grosse perte en soi si ce n'est que, comme pour Swann, cela constitue un frein à ma fréquentation de certaines personnes que j'apprécie énormément par ailleurs.
Rien ne justifiait ce que j'ai fait avec Mister K. J'espère ne pas être désespérément idiote et arriver à en tirer une leçon claire, précise et distincte.
Je me suis fait reprocher mon comportement de décembre de nombreuses manières : "pauvre fille", "tu ferais bien de penser un peu aux autres" (avant de boire notamment), "chaudasse", ou bien une stricte indifférence, une absence de réponse à un texto gentil, le fait qu'on ne me demande même plus mon avis... à côté de ça le "sac à merde" amical de Morag 2 est un message hautement poétique et plein de subtilité.
Et maintenant quand je me sens bien, je retrouve mon autoritarisme et mes exigences blessantes, je recommence à vexer les gens à tour de bras, et je même si au fond je sais que je m'applique la même discipline je me retrouve égoïste, égocentrique, froide. Et malgré tout je m'efforce de cacher quand je suis blessée, parce que bon, j'ai un honneur tout de même. Ne recevoir comme seul compliment musical de Morag2, pour la fête du foyer : "c'est ça, tu voulais pas qu'on s'habille classe... et toi avec ta petite robe tu fais quoi ?" => réaction = rire. Apprendre que Nicoletto n'est "pas intéressé", tout simplement => réaction = "bah t'inquiète pas je me demandais juste". Recevoir un message assassin qui me renvoie mes blessures dans le nez => réaction = en pleurer 5 dixièmes de seconde, et passer à autre chose. Découvrir que je ne suis invitée nulle part et que Miss-vouavévucomjesuisexdanmaptiterob m'a éjecté de ses "Friends" facebookiens => réaction = c'est pas grave, je déteste Miss-vouavévucomjesuisexdanmaptiterob, et puis ils sont cons de me juger si vite et de ne plus m'inviter parce que je suis une fille bien quand même, enfin j'espère. S'entendre dire "Bah de toute manière tu veux juste te faire baiser" => réaction = oui c'est ça tu as raison ! je ne suis absolument pas en manque affectif, ni en manque de confiance en moi, et je n'ai pas envie de passer à autre chose, mais c'est vrai, venant de moi, qui suis une chaudasse... S'inquiéter de quelqu'un, et se voir répliquer "Tiens Gudule c'est pas souvent que tu t'inquiètes pour les autres..." => réaction = dire "bah ça m'arrive de temps en temps quand même", et se heurter au regard sceptique de celui en face.

Drôle d'univers, drôles d'amis, heureusement que je peux compter sur quelques uns (ils se reconnaîtront !)
Piouf c'était très nul tout ça, en plus je vais être naze demain matin...

Publicité
Commentaires
G
Meuh noooon je ne pensais pas à toi en disant ça !!! je sais bien que tu ne me jugerais jamais sur ça ;)
C
Désolée pour le "de toute façon tu veux juste te faire baiser", mais venant de moi, ça ne fait absolument pas de toi une chaudasse, tu le sais...
Madame Gudule
Publicité
Derniers commentaires
Publicité